: Campagnes
×

Annonce

L'absence de droits d'accès - fichier '/images/Actualites/Campagnes/2015/Malfrata.jpg'
L'absence de droits d'accès - fichier '/images/Actualites/Campagnes/2015/malfratb.jpg'

Campagnes

LES BORICE’S RANGERS - rentrée scolaire

les enfants, une priorité

Depuis plusieurs années, la Zone de Police Boraine mène des actions préventives, concernant les enfants et leur sécurité. La rentrée scolaire est l’occasion de placer la focale sur nos actions et est pour nous un moment privilégié permettant d’insister sur l’importance de respecter le code de la route et de faire preuve de bon sens aux abords des écoles.

 Les « grands » élèves de primaire reçoivent, depuis maintenant neuf ans, des conseils et des astuces pratiques lors du parrainage des enfants. Pour notre campagne de prévention « rentrée scolaire », nous avons choisi d’inclure, dans notre cible, les parents.

Cette édition 2017 sera une édition construite en partenariat avec les enfants, ces derniers devenant acteurs de la sécurité.

 En effet, il est primordial de leur expliquer les consignes de sécurité, et celles-ci seront plus adaptées et mieux acquises si les enfants participent activement au projet.

Notre campagne cible deux axes principaux :

  • L’information des jeunes enfants en matière de sécurité routière (comportements à adopter)
  • La prise de conscience des parents de leurs comportements dangereux via la remise de documents créés avec la complicité des enfants.

1er axe: Sur le chemin de l’école: bons comportements pour tous.            Public cible : les jeunes enfants.

Il est essentiel pour nous que les règles de comportements à adopter en rue s’apprennent très jeune. Informer les enfants sur la façon de traverser la rue, se tenir sur un trottoir… permet de leur donner les bons réflexes rapidement.

 Pour ce faire, et afin qu’ils intègrent au mieux ces règles, des « enfants policiers » vont à la rencontre de leurs condisciples en leur expliquant les attitudes à adopter sur le chemin de l’école. Un badge « piéton parfait » est remis et valorise ainsi les comportements positifs.

2ème axe : La sécurité routière aux abords des écoles.  Public cible : les parents

 Aussi surprenant que cela puisse paraître, c’est aux abords des écoles que les parents et les accompagnants commettent le plus d’infractions dangereuses pour la sécurité de nos enfants : vitesse excessive, parking sauvage, traversée hors des passages piéton, …

Nous luttons contre ces comportements peu courtois depuis très longtemps.

 Notre campagne et ses diverses activités s’inscrit dans cette philosophie de prévention et de sécurité depuis longtemps portée par la Zone Boraine. Notre espérance principale est de conscientiser les parents indélicats qui peuvent parfois, en voulant déposer leur(s) enfant(s) en toute sécurité à l’école, mettre en danger la vie des autres…

Dès le 1er septembre : Phase de prévention sur toute la Zone Boraine

 Des opérations policières préventives se sont déroulées aux abords des écoles des cinq entités durant la première quinzaine de septembre.

 Les policiers se sont tenus à la disposition de la population pour répondre aux diverses questions qui sont survenues mais surtout veiller au respect des règles de sécurité.

 

A partir du 11 septembre : Vers une phase plus répressive

Après une phase de sensibilisation et de conscientisation des dangers de la route, cette campagne entame un volet répressif car les policiers troquent leur casquette d’éducateur contre celle des garants du respect du code de la route !

 La fin du mois de septembre sera, pour les forces de l’ordre, placée sous le signe de la sanction attendu qu'elles veilleront, au cours de leurs nombreuses patrouilles, à lutter contre les comportements indélicats et dangereux.

 De plus, à chaque rentrée de congés scolaires (vacances de Toussaint, Noël, Carnaval, Pâques), une présence policière, afin de rappeler les bons gestes de sécurité, sera systématiquement prévue.

 En effet, il semble que cette période loin de l’école soit propice au retour des mauvaises habitudes en matière de conduite automobile…


rentrée scolaire à Sirault

 Pour cette édition 2017, nous avons travaillé de concert avec l’administration communale de Saint-Ghislain et l’Ecole communale de Sirault. Sa situation géographique et, malheureusement, le mauvais stationnement des conducteurs aux abords de l’école ont motivé notre choix.

Deux journées ont ponctué la campagne :

Première journée

 Tout d’abord, un dessin animé sur la prévention sera visionné en classe et servira de point de départ au travail des enfants. Ce dessin animé est adapté aux plus jeunes et permet de lancer le débat sur la sécurité aux abords des écoles. Il mentionne des comportements positifs et négatifs et ouvre la discussion : que fais-je pour être en sécurité ? Qu’est ce qui entrave ma sécurité ?

 Une activité a ensuite été proposée aux élèves de 3ème primaire :

 Ils recevront un questionnaire permettant d’évaluer leur ressenti et leur perception quant à la sécurité aux abords de leur école et de mettre en évidence les situations les plus souvent rencontrées.

 Durant deux semaines donc, à partir du 4 septembre, les élèves seront mandatés par la Zone de Police Boraine pour repérer les infractions et les consigner.

 Ces « Borice’s rangers» mettrons des mots sur ce qu’ils vivent au quotidien. Le chemin de l’école est-il sûr ? Se sentent-ils en sécurité ? Les parents ont-ils conscience de ce que pensent les enfants ? Une des particularités du questionnaire est d’être partagé avec les parents : les enfants questionnent leurs parents, les incluant ainsi dans leur projet. A travers le dialogue accompagnant le questionnaire, les parents peuvent prendre conscience des points positifs et négatifs de leur comportement routier et de l’impact que cela peut avoir sur le ressenti des enfants.

 

Deuxième journée

Le 13 Septembre, un policier récupérera le questionnaire. Celui-ci sera analysé et permettra de mettre en évidence les comportements les plus fréquents aux abords de leur école.

 Fin du mois de septembre, nous retournerons dans l’école afin de répondre aux questions des élèves et de faire le point sur les consignes en matière de sécurité routière ainsi que les comportements à adopter aux abords des établissements scolaires.

Jean-Marc DELROT, Commissaire Divisionnaire et Chef de Corps de la Zone de Police Boraine.

 

Sécurisation des commerces 2016-2017

A l’occasion des fêtes de fin d’année, la Police Boraine lance sa campagne de sécurisation des commerces. Par ailleurs, la Police Boraine sera attentive à tout agissement suspect sur la voie publique et prendra les mesures adéquates. Elle sera présente dans nos centres urbains et aux abords des commerces dès fin novembre.

Lire la suite...

Des vacances sans souci, l'esprit léger (2016)

   L'été approche à grands pas et nombre d’entre vous partiront en vacances dans les prochaines semaines...

Que ce soit pour une courte ou une plus longue période, pensez à protéger votre habitation contre les cambrioleurs !

Pour ce faire, la Police Boraine en partenariat avec les conseillers en prévention vol des 5 communes de la Zone vous y aide. Cette année encore, pendant les mois de juillet, août et septembre, ils travailleront de concert pour vous prodiguer de judicieux conseils.

 

Lire la suite...

LES BORICE’S RANGERS

Les enfants, une priorité

Depuis plusieurs années, la Zone de Police Boraine mène des actions préventives, concernant les enfants et leur sécurité. La rentrée scolaire est l’occasion de placer la focale sur nos actions et est pour nous un moment privilégié permettant d’insister sur l’importance de respecter le code de la route et de faire preuve de bon sens aux abords des écoles.

Lire la suite...

Des vacances sans souci, l'esprit léger (2017)

L'été approche à grands pas et bon nombre d’entre vous partiront en vacances dans les prochaines semaines...

Que ce soit pour une courte ou une plus longue période, pensez à protéger votre habitation contre les cambrioleurs !

Pour ce faire, la Police Boraine en partenariat avec les conseillers en prévention vol des cinq communes de la Zone vous y aide. Cette année encore, pendant les mois de juillet, août et septembre, ils travailleront de concert pour vous prodiguer de judicieux conseils.

Lire la suite...