: Le verglas

Le verglas

L'hiver est une saison au cours de laquelle les usagers sont confrontés à des situations particulièrement dangereuses et spécifiques.

Les usagers, ne prennent pas suffisamment conscience de ces dangers et n'adaptent pas toujours leur comportement en conséquence.

En effet, la température va comme chaque année dégringoler et cela ne fait sans doute guère l’affaire des automobilistes en ce moment.

 

De par ces conditions atmosphériques, le givre et le verglas sont présents en de nombreux endroits et le risque d’en rencontrer est omniprésent.

Le verglas présent à certain endroit est celui qui indiscutablement est plus traître que le verglas généralisé et la neige gelée.

Lorsqu’il y en a partout, on conduit avec une vigilance constante. Tandis que dans le cas de plaques de verglas locales, une fois la plaque passée, la confiance revient et inévitablement la vitesse s’élève ; l’attention se relâche jusqu’à la prochaine plaque ou la prochaine zone verglacée.

Il est bien pour un conducteur de déceler la plaque de verglas à temps, mais, si par hasard elle se présente dans un virage, il est trop tard pour réagir et la perte de contrôle du véhicule est alors inévitable.

Il faut donc éviter de prendre des risques, c’est-à-dire être plus attentif que jamais.

Ce qui signifie ne pas être inquiet, nerveux ou tendu au volant de son véhicule et surtout tenir compte de l’environnement et y adapter son mode de conduite.

Il sera donc important de prendre garde à toutes les sinuosités de la route et se méfier des autres véhicules, ceux qui sont devant et derrière.

Cette adaptation à l’environnement devra se faire en ayant le pied très léger sur l’accélérateur et sur la pédale de freins et en évitant de donner de brusques coups de volant.

Bref, il est vraiment recommandé d’être en mesure de pouvoir réagir correctement à une situation critique qui viendrait à se présenter.

Soyez constamment en mesure de réagir , sans pour autant être crispé et veillez au maintien des distances entre les véhicules et rappelez-vous que toutes manœuvres brusques sur la neige, risquent de se terminer en dérapage.

N’oubliez pas, non plus, le petit coup de chiffon sur les phares et les feux rouges, cela vous permettra d’y voir plus clair.

Bonne route à tous.

 


CAROY Bertrand

Responsable du Service Circulation Routière