Appelez le 065/619.619 pour une assistance policière urgente
Appelez le 065/619.619 pour une assistance policière urgente

Des vacances sans souci, l’esprit léger.

Par Service communication


Publié le 27 juin 2019 à 14:05 Imprimer


image_article

L'été approche à grands pas et bon nombre d’entre vous partiront en vacances dans les semaines à venir...

Que ce soit pour une courte ou une plus longue période, pensez à protéger votre habitation contre les cambrioleurs !

Pour ce faire, la Police Boraine en partenariat avec les conseillers en prévention vol des 5 communes de la Zone vous y aide. Cette année encore, pendant les mois de juillet, août et septembre, ils travailleront de concert pour vous prodiguer de judicieux conseils.

Comment agissent les cambrioleurs?

Nous avons tendance à croire que les cambrioleurs agissent la nuit afin de ne pas être repérés. Pourtant, nous constatons que les vols sont tout aussi élevés en après-midi, lorsque que vous allez faire des courses ou que vous partez promener votre chien!

Les cambrioleurs n’ont pas vraiment de moment de prédilection pour agir, toutefois il est important de savoir qu’ils prennent soin d’observer « leur cible » à plusieurs reprises afin d'agir le plus efficacement possible et de repérer leurs habitudes ou leurs absences…

Quelques conseils

Il existe 3 formes de mesures de protection :

  1. Mesures organisationnelles: le but est de rendre votre logement le moins accessible possible! Pour cela, donnez toujours l'impression que votre habitation est occupée en laissant les lumières ou la télévision allumées, prenez soin de tondre régulièrement votre pelouse, fermez soigneusement votre porte à clé, etc.

 

  1. Mesures mécaniques: elles ont pour objectif de renforcer la sécurité de votre habitation au maximum. Par exemple, il est conseillé de vous munir de serrures solides, d'un bon vitrage ou encore d'un coffre-fort. Des gestes qui tombent sous le sens mais qui, pourtant, sont souvent boudés par les propriétaires!

 

  1. Mesures électroniques: cette dernière étape est complémentaire aux deux méthodes précédentes. En effet, malgré toutes les précautions que l'on peut prendre, nous ne sommes jamais à l'abri d'un vol. C'est pourquoi installer un système de sécurité (alarme, système de vidéosurveillance) peut s'avérer très efficace car il avertira immédiatement vos voisins ou la police que votre habitation est sur le point d'être cambriolée.

CES CONSEILS RESTENT BIEN ENTENDU VALABLES

TOUTE  L’ANNÉE!

 

Les vols qualifiés dans habitations en quelques chiffres

Après une diminution constante des vols qualifiés dans les habitations de 2014 à 2018, on observe une augmentation de ce phénomène en 2019 par rapport à 2018 pour ce qui concerne les 5 premiers mois de l’année. Soulignons également que les mois d’été de juillet et août sont régulièrement plus problématiques.

 

Que vous propose la Police Boraine?

Toujours dans le but de protéger au maximum nos citoyens, nous avons pris soin de mettre à leur disposition plusieurs outils:

  1. Le formulaire d'absence prolongée: ce formulaire reprend vos coordonnées complètes, la période pendant laquelle votre habitation sera inoccupée ainsi que diverses informations. Ce document reprend aussi les coordonnées d'une personne à prévenir en cas de besoin. Une personne ressource à qui vous demanderez peut-être de venir surveiller votre habitation pendant vos vacances, de relever votre boîte aux lettres, … La solidarité notamment dans le voisinage est en effet très importante pour « simuler » une présence et permet bien souvent de décourager les voleurs… Ces renseignements permettent à nos policiers de réagir au mieux en toute connaissance de causeTout en effectuant leurs patrouilles régulières, les policiers porteront une attention particulière aux habitations dont les occupants sont partis en vacances.

  1. Le "formulaire bleu": il vous permettra d'enregistrer tous les biens de valeur qui se trouvent à l'intérieur de votre habitation. Télévision, lecteur DVD, appareil photo, ordinateur, console de jeux… Vous pouvez y inscrire la marque, le numéro de série ainsi que la couleur. Les bijoux de valeur peuvent également être répertoriés en indiquant leur matière, leur taille et leur poids. De cette façon, en cas de découverte des objets volés, il nous sera plus facile de vous les restituer. Afin que la protection soit tout à fait objets de valeur (bijoux, œuvres d'art) et d'y graver à l'arrière leur numéro de série ou votre numéro de registre national.

Pour votre plus grande facilité, ces formulaires sont disponibles sur notre page Facebook et  au sein de votre commissariat de proximité ou encore téléchargeables via les liens ci-dessous.

Formulaire d'avis d'absence prolongée

Formulaire bleu VQH

Notre campagne de prévention

Nous basons notre campagne de prévention « vols dans habitation » sur un partenariat fort avec les services de prévention vols de chaque administration communale de notre Zone de Police.

Les services de prévention prodiguent des conseils en matière de sécurisation à chaque citoyen désireux de s’informer. Les responsables en prévention vols peuvent se rendre à votre domicile afin de cibler au mieux les faiblesses de l’habitation. Ces conseils sont gratuits.

Responsable en prévention vols à BOUSSU

Cerisier Michaël

Quartier Robertmont 210, 7300 Boussu

Tél: 065/ 75.57.70 ou le 0478/637.110.

Email: prevention.vol@boussu.be                  http://www.boussu.be

 

Responsable en prévention vols à COLFONTAINE

Huart Emmanuel

Rue du Pont d’Arcole 14, 7340 Colfontaine

Tél : 065/88.73.66. ou le 0498/93.73.35.

Email : huarte@colfontaine.be                      http://www.colfontaine.be

 

Responsable en prévention vols à FRAMERIES

Mabille Michaël

Maison de la Prévention, Grand-Place 7, 7080 Frameries

Tél 065/61.20.75.

Email  michaelmabille@gmail.com                 http://www.frameries.be

 

Responsable en prévention vols à QUAREGNON

Dubreucq Nathalie

Rue de l’Egalité 95, à 7390 Quargenon

Tél 065/60.16.33.

preventionquaregnon@hotmail.com               http://www.quaregnon.be

 

Responsable en prévention vols à SAINT-GHISLAIN

Lefebvre Stacy

Rue de Chièvres 17, 7333 Tertre

Tél : 065 76 19 90

Email : conseillerenpreventionvol@saint-ghislain.be   http://www.saint-ghislain.be

 

En cas de problème ou de situation suspecte, n'hésitez surtout pas à appeler le Service Intervention 24h/24        au 065/619.619.

 

 «Mieux vaut prévenir que guérir est un adage souvent utilisé au sein de mon Corps de Police.  C’est pourquoi nous nous impliquons énormément dans la prévention et l’éducation ! Mon conseil à la population : appliquer au maximum nos conseils de façon à ne pas voir ses vacances gâchées par un cambriolage. » conclut Jean-Marc DELROT Chef de de Corps de la Police Boraine.

 

 

Contactez-nous

Appel urgent :
065/619.619

Appel non urgent :
065/619.600

Contactez-nous par formulaire!

Votre quartier/
Commissariats de proximité


Hôtel de Police :
Avenue Docteur
Schweitzer 160
7340 Colfontaine