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Appel à la vigilance si le distributeur avale votre carte ou si quelqu’un essaie de détourner votre attention au distributeur.

Par Service communication


Publié le 20 novembre 2019 à 10:39 Imprimer


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La technique des « escrocs » est bien souvent la suivante :
Le distributeur automatique refuse de libérer votre carte. Vous la croyez avalée ? Erreur!
Des fraudeurs ont peut-être installé une bande plastifiée dans la fente du distributeur, qui bloque la carte à l’intérieur. Ils viendront la récupérer dès votre départ.

Comment se protéger ? 
Si le distributeur conserve votre carte sans que vous ayez composé trois codes faux, c’est suspect. N’attendez pas pour réagir et faites opposition. Méfiez-vous également des personnes qui voudraient vous aider. Ce sont souvent des complices qui cherchent à connaître votre code.

Les précautions à prendre :
- n'écrivez jamais votre code secret et ne le donnez jamais à un tiers quel qu'il soit ;
- ne confiez pas votre carte ;
- au distributeur, ne vous laissez pas distraire et tapez votre code secret à l'abri des regards ;
- ne perdez pas votre carte de vue en payant chez un commerçant ;
- conservez vos tickets et vérifiez vos relevés (sur papier ou sur internet) et signalez toute anomalie à votre banque :
- faites immédiatement opposition à votre carte de banque si elle est conservée par un distributeur, perdue ou volée (et gardez en lieu sûr son numéro et sa date d'expiration pour pouvoir le faire). Card Stop : 070/344.344
- en cas de déclaration auprès d'un service de police, tentez de vous munir du numéro de la carte bancaire ainsi que du numéro de compte.

Saviez-vous que même si vous découvrez une fraude après plusieurs mois, il n'est pas trop tard. Vous disposez d'un délai de 13 mois pour réclamer son remboursement. Pour des paiements effectués hors de l'Union européenne, le délai est réduit à 70 jours.

Ce que la loi prévoit :
- si le titulaire de la carte n'a commis ni action frauduleuse ni négligence grave, il ne supportera aucune opération APRES avoir notifié la perte ou le vol.
- les transactions frauduleuses ENTRE le vol ou la perte et son signalement ne sont à charge du consommateur qu'avec un maximum de 150 euros. C'est l'émetteur de la carte (la banque) qui assumera la responsabilité de transactions non autorisées, avec néanmoins une franchise de maximum 150 euros à charge de son client.
- si les données de la carte ont été utilisées sans que sa présentation physique soit nécessaire (internet par exemple) ou si c'est une carte falsifiée, copiée qui a été employée, le consommateur sera entièrement remboursé (sauf fraude de sa part).

Prudence et méfiance restent les meilleurs alliés face à ces méfaits. Ces derniers jours, la Zone de Police Boraine a enregistré 3 plaintes pour des vols de ce genre. Les victimes sont des "seniors" alors n’hésitez pas à faire circuler l'information, ni à prévenir vos aînés!

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