Appelez le 065/619.619 pour une assistance policière urgente
Appelez le 065/619.619 pour une assistance policière urgente

Le bilan de l’année 2019

Par Service communication


Publié le 10 février 2020 à 13:40 Imprimer


image_article

Ce vendredi 07 février, la Zone de la Police Boraine a convié les journalistes à sa conférence de presse annuelle sur les statistiques de l’année qui s’est achevée.

Le Chef de Corps, Jean-Marc Delrot, en présence du criminologue, Vincent Dascotte, ainsi que du président de la zone et bourgmestre de Saint-Ghislain, Daniel Olivier, a fait état des chiffres de l’année 2019 qui pourrait être qualifiée de globalement positive.   

Au niveau de la criminalité, les taux sont à la baisse par rapport aux années précédentes. Grâce à un renforcement du travail des policiers, le nombre de faits a diminué de 20% depuis l’année 2012. Un résultat assez positif qui réjouit le Chef de Corps.  En 2019, 2585 faits ont été enregistrés contre 2677 en 2018. On remarque ainsi une baisse de 3,4% en ce qui concerne notamment les incendies volontaires, les vols à la rue, à l’arrachée, les vols dans les véhicules, les dégradations.

Mais malheureusement, tout ne peut pas être positif. C’est ainsi que les homicides, les vols de voitures, les vols qualifiés dans les commerces et dans les habitations, les coups et les blessures volontaires sont en légère augmentation avec une augmentation sévère du nombre d’attaques à main armée.  « Le mois d’octobre et le mois de novembre ont été les plus catastrophiques mais nous ne pouvons pas expliquer la raison qui se cache derrière ce phénomène. » précise Jean-Marc Delrot.

Pourtant, comme les avancent les statistiques, les policiers de la Zone de la Police Boraine font un très bon travail. Le service enquête et recherches étant le parfait exemple. Leurs activités, divisées en 4 sections : biens, stupéfiants, ecofin, personnes, ont permis d’arrêter 125 personnes, d’assigner 49 mandats d’arrêt ainsi que d’identifier plus de 200 auteurs d’infractions.  Sur 17 faits, 11 ont pu être élucidés.

Les policiers ont également saisi plus de 130.000€ de stupéfiants, principalement de l’héroïne  de plus en plus présente à l’instar de la cocaïne ou de l’ecstasy. Un montant important récolté en autre par le service de la circulation qui a procédé à de nombreux contrôles routiers cette année. 371 conduites sous influence de stupéfiants et 656 sous influence de l’alcool ont été relevées.  

La Police Boraine a également acquis un radar NK7 ainsi que 2 caméras ANPR permettant plus de réactivité et a installé plusieurs radars mobiles et tronçons.

Le Chef de Corps, Jean-Marc Delrot, se veut confiant pour cette année à venir grâce à des projets concernant  le plan zonal de sécurité entré en vigueur début du mois de janvier et qui se clôturera en 2025. Ces résolutions seront basées sur l’insécurité routière, les faits violents ainsi que sur l’application du Règlement Général de Police. « En 2020, nous souhaitons être de plus en plus présent sur le terrain afin de devenir une police axée sur la proximité » conclut Jean-Marc Delrot.

Contactez-nous

Appel urgent :
065/619.619

Appel non urgent :
065/619.600

Contactez-nous par formulaire!

Votre quartier/
Commissariats de proximité


Hôtel de Police :
Avenue Docteur
Schweitzer 160
7340 Colfontaine