Appelez le 065/619.619 pour une assistance policière urgente
Appelez le 065/619.619 pour une assistance policière urgente

En selle avec la Police Boraine!

Par Service communication


Publié le 4 juin 2020 à 13:35 Imprimer


image_article

Une flotte plus verte et résolument tournée vers la proximité c’est ce qu’a souhaité le Chef de Corps Jean Marc DELROT en faisant l’acquisition de 5 vélos à assistance électrique.  Un pour chaque Commissariat de quartier !

Ces achats sont motivés par 2 aspects : une mobilité douce et un contact facilité avec les citoyens.  A vélo, les policiers peuvent être facilement apostrophés par un badaud, s’arrêter, l’écouter et discuter sans gêner la circulation.

Bien entendu nos commissariats de quartier disposaient déjà de vélos mais il faut reconnaître que se rendre à deux roues dans certains quartiers vallonnés n’était pas toujours chose commode. Ces vélos à assistance électrique leur rendront désormais la tâche « plus facile ».  Ils permettront également une augmentation des patrouilles sur le Ravel où nous sommes régulièrement appelés pour des faits mais dont l’accès en voiture n’est pas toujours aisé.  Une flotte de vélos qui en fonction du succès rencontré au sein de notre Zone de Police, pourrait être amenée à se développer…

Caractéristiques techniques de ces vélos qui répondent à la législation du « vélo électrique» soit, un vélo à assistance électrique au pédalage jusqu’à maximum 25 km/h :

  • Marque Granville E-Premium doté de 7 vitesses et de pneus antifuites Schwalbe Marathon Plus équipé de freins à disques hydrauliques à l’avant et à l’arrière.
  • Un moteur Bosch Active (50Nm) Plus équipé d’une batterie de 500Wh permettant une autonomie suffisante pour assurer une journée complète de travail.
  • Pour plus de confort, ces vélos sont dotés d’une selle en gel et d’une tige de selle amortie.
  • Afin d’être à la fois visibles et reconnaissables, les vélos ont été choisis en blanc et ont été habillés du  stripping police. 
  • Pour plus de sécurité, les pneus sont ornés de bandes réfléchissantes.  De plus, le vélo est équipé d’un éclairage LED avant et arrière.
  • Bien qu’un cadenas soit intégré sur le cadre, un deuxième cadenas en « U » a été ajouté au matériel mis à disposition des policiers.
  • Fortement recommandés mais pas obligatoires, des casques ont aussi été commandés.  Nous avons opté pour des casques Scott Groove de couleur orange.
  • Une sacoche cartable Basil Messenger Fold vient compléter l’équipement.  Imperméable, elle protègera les documents pendant les déplacements.

Au nombre de 5, les vélos représentent un investissement : 14.270€ TVAC (équipements supplémentaires compris).

Ces acquisitions permettront aux policiers d’être plus visibles lorsqu’ils se rendront dans leurs quartiers mais aussi d’avoir une proximité différente avec la population. Le contact entre le fonctionnaire de police et les citoyens sera donc plus facilité.  Et le temps passé dans les bouchons ou autres embarras de circulation appartiendra au passé...

En plus d’encourager le policier à pratiquer une activité sportive, la pratique du cyclisme permet de couvrir un territoire beaucoup plus grand que celui effectué par un policier qui se déplace à pied.

“A l’heure actuelle, il nous semblait essentiel d’adhérer à la mobilité douce et respectueuse de l’environnement.  L’acquisition de cinq nouveaux vélos nous semblait être une première approche adéquate. Moins coûteux et moins polluants que des véhicules, les vélos à assistance électrique sauront rapidement conquérir nos policiers de terrain ! ” conclu le Chef de Corps, Jean-Marc DELROT.

Contactez-nous

Appel urgent :
065/619.619

Appel non urgent :
065/619.600

Contactez-nous par formulaire!

Votre quartier/
Commissariats de proximité


Vous partez en vacances ?
Remplissez le formulaire d'absence prolongée

Hôtel de Police :
Avenue Docteur
Schweitzer 160
7340 Colfontaine