Appelez le 065/619.619 pour une assistance policière urgente
Appelez le 065/619.619 pour une assistance policière urgente

INTERVENTION DE LA POLICE BORAINE AUX ANCIENS ABATTOIRS D’HORNU

Par Service communication


Publié le 14 septembre 2020 à 14:41 Imprimer


image_article

En octobre 2019, alors qu’ils sont appelés pour un incendie dans un garage, des policiers de la Police Boraine constatent que le site des anciens abattoirs d’Hornu est problématique (salubrité, sécurité, …). 

Les intervenants en informent leurs collègues du service Environnement.  Nos spécialistes visitent à leur tour le site, constatent de nombreux manquements et en informent la commune.  Parmi les « défauts » relevés il y a notamment l’absence d'autorisations pour les différentes exploitations.  En janvier 2020, la commune de Boussu demande qu'un contrôle du site soit réalisé par les services compétents.    

La crise du Covid et le confinement ayant mobilisés nos effectifs c’est en juillet 2020 que le service Environnement retourne sur le site.  Demande est faite aux exploitants de nettoyer le site.  Une visite est à nouveau effectuée peu de temps après et nos policiers découvrent que la situation n’a pas changé..

Dès lors, une mise en demeure officielle est faite aux exploitants.  Ils doivent se mettre en ordre pour le 15 août 2020. 

Début août 2020, première vérification : rien n'a été fait. 

Mi-août août toujours rien.  Un PV est à nouveau transmis au service Urbanisme de la commune de Boussu et notre service Environnement suggère à l'Autorité communale qu'un Arrêté de fermeture soit pris ce que la Commune de Boussu fait.

A l’initiative de notre service Environnement , un nouveau contrôle est organisé fin août.  Y participent d’autres services de la police Boraine (Proximité, BAC, SER, …) mais également, en raison  de la présence sur le site de grossistes et de débits de boissons, l’Onem, l’Afsca, les Douanes.

Au total, 20 cellules commerciales sont contrôlées. L'Afsca rédige 4 PV. 

Des problèmes au niveau de la sécurité, salubrité publique, assurance incendie, passage pompiers, permis d'exploitation, pollution,  stockage déchets sont à nouveau relevés.

Les exploitants sont rencontrés, nous leur expliquons ce qu’implique l'Arrêté de Police et leur laissons jusqu’au 28/08/20 pour récupérer effets personnels et marchandises périssables car des scellés vont être apposés sur les cellules qui présentent un risque et/ou qui ne possèdent pas les autorisations ad-hoc.

Lors du contrôle, la tension était bien entendu palpable mais aucun incident n’est à déplorer. 

A ce jour, le site est en cours de nettoyage et quelques cellules (en ordre) sont encore exploitées.

Le propriétaire ainsi que les locataires qui n’étaient pas en ordre risquent des poursuites judiciaires devant le Tribunal de Correctionnel de Charleroi compétent en la matière.  

 

Contactez-nous

Appel urgent :
065/619.619

Appel non urgent :
065/619.600

Contactez-nous par formulaire!

Votre quartier/
Commissariats de proximité


Vous partez en vacances ?
Remplissez le formulaire d'absence prolongée

Hôtel de Police :
Avenue Docteur
Schweitzer 160
7340 Colfontaine