Appelez le 065/619.619 pour une assistance policière urgente
Appelez le 065/619.619 pour une assistance policière urgente

Bilan de la campagne BOB.

Par Service communication


Publié le 28 janvier 2021 à 7:45 Imprimer


image_article
La campagne BOB a pour objectif de sensibiliser la population aux dangers de la conduite sous influence. Cette année les contrôles se sont déroulés du 11 décembre 2020 au 25 janvier 2021.
Bien que la COVID-19 ait perturbé cette campagne de fin d’année, on compte pas moins de 2533 véhicules contrôlés au sein de la Zone Boraine.
Le nombre de personnes sous l’emprise de l’alcool est en légère diminution par rapport aux années précédentes. Cette baisse est étroitement liée aux mesures sanitaires : fermeture des cafés et des restaurants, couvre-feu ainsi que l’interdiction de vente d’alcool après 20h, mais aussi grâce à la présence journalière de nos services sur les routes.
 
 
 
Au total, 66 conducteurs étaient positifs à l’alcool :
  • 22 tests étaient en « Alerte », ils ont tous donné lieu à une retenue du permis de conduire de 3h.
  • Parmi les 44 tests « Positif », 28 ont donné lieu à une retenue du permis de conduire de 6h et 16 à un retrait du permis d’une durée de 15 jours.
À contrario, la conduite sous influence de stupéfiants évolue, soit une augmentation d’un peu plus de 2,6% par rapport à la campagne 2019-2020. Notons que le nombre de véhicules contrôlés est diminué de moitié en comparaison aux années précédentes suite aux normes COVID. Néanmoins, les chiffres sont interpellants : 101 personnes contrôlées positives. Toutes ces arrestations ont donné lieu à un retrait immédiat du permis de 15 jours. De plus, 42 voitures ont été saisies pour défaut d’assurance et 44 immobilisations ont été ordonnées pour non-respect de la législation relative au permis de conduire.
 
Au total 86 véhicules ont été enlevés par dépanneuse et 167 personnes ont été contrôlées sous une influence. Bien que la campagne soit terminée, la Police Boraine continue de prévoir des contrôles. Pour votre sécurité et celle des autres, limitez votre consommation.
 

SOUS INFLUENCES?

PENSEZ AUX CONSEQUENCES... 

En parallèle de cette campagne « traditionnelle », la ZP Boraine a également été sollicitée par Vias pour participer à la campagne « non-bob ».
 
Une campagne qui s’adresse aux conducteurs sous influence. Si leur test est positif, ils reçoivent un porte-clés portant le prénom d’une victime de la route. De quoi en marquer plus d’un et, nous l’espérons entrainer un changement de comportement.
 
Une vidéo a par ailleurs été réalisée au cours de cette campagne.  Particulièrement sensibles au sujet et très impliqués dans la lutte contre les accidents de la route liés aux conduites sous influences, les policiers de notre Service Circulation Routière ont eu l'opportunité d'y participer.
 
 
 
 
 
Plus d’infos sur cette campagne via le lien : VIAS : https://www.vias.be/.../des-porte-cles-distribues-aux.../
Contactez-nous

Appel urgent :
065/619.619

Appel non urgent :
065/619.600

Contactez-nous par formulaire!

Votre quartier/
Commissariats de proximité


Vous partez en vacances ?
Remplissez le formulaire d'absence prolongée

Hôtel de Police :
Avenue Docteur
Schweitzer 160
7340 Colfontaine