Par Service communication
Publié le 2 juin 2022 à 10:38 Imprimer
WOCODO pour "Woon Contrôle Domicile".
En quelques mots: il s'agit d'une application facilitant les changements des domiciles. Dans une société de plus en plus digitalisée, il était logique que la domiciliation le soit aussi!
Wocodo est synonyme de simplification de la procédure mais aussi de gain de temps.
En effet, dès le changement d'adresse introduit auprès de l'Administration Communale (A.C.), le Commissariat de Quartier reçoit, via le programme Wocodo, la demande de vérification. Une fois que le policier de quartier est passé au domicile, il valide la demande en ligne et le citoyen peut rapidement se rendre à l'A.C. pour officialiser sa nouvelle adresse!
Alors que l'ancienne procédure (envoi de documents papiers) prenait parfois plusieurs semaines, Wocodo permet de réduire les délais de traitement de moitié!
Un déploiement progressif!
Bien que Wocodo doive être déployé dans les 5 communes et Commissariats de Quartier de la ZP Boraine, les choses se font graduellement.
C'est ainsi qu'il est déjà testé et utilisé sur Boussu depuis quelques semaines et qu'il est actuellement déployé sur Saint-Ghislain. Les 3 autres communes suivront dans les semaines à venir.
En quelques semaines, Wocodo a déjà conquis les employés communaux et les policiers. En effet, l'application atteint ses objectifs et dépasse même nos attentes.
Concrètement:
Lorsqu'une A.C. reçoit la demande de domiciliation du citoyen par mail ou au sein de ses locaux, la demande est immédiatement encodée dans le système et implémentée dans la partie réservée aux services de police.
Le Commissariat de Quartier reçoit alors l’identité du citoyen, ses préférences de passage ainsi que l’adresse du domicile à vérifier et le délai de mission (à partir de la réception de la demande, la Police a 3 semaines pour passer au domicile du requérant).
Sur place, via sa tablette, son ordinateur portable ou son Smartphone de service, il a alors la possibilité d'indiquer différents éléments :
En interne, l’application permet également de notifier l’échéance de la mission par code couleur passant du vert à l’orange puis au rouge, ainsi que de prendre et télécharger des photos horodatées pour illustrer le dossier en cours (par exemple l’absence de numéro de maison sur la façade).
Toutes ces informations sont mises à disposition de l'A.C. qui peut en tout temps tenir le citoyen informé de l'avancement de son dossier.
Le déploiement de Wocodo dans nos communes