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5 nouveaux vélos à assistance électrique pour les policiers de quartier !

Par Service communication


Publié le 17 juin 2022 à 18:22 Imprimer


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Une fois encore la Police Boraine se montre soucieuse de l'environnement, du bien-être de ses collaborateurs et investit dans la mobilité douce !

Et pour ce faire, elle vient de faire l'acquisition de 5 vélos à assistance électrique (VAE) . Ils viennent compléter le parc déjà présent au sein de notre Zone de Police.
C'est ainsi que la flotte compte désormais :
  • 10 vélos à assistance électriques. 5 ayant déjà acquis en juin 2020.
  • Une quinzaine de vélos "traditionnels".
De quoi sillonner les rues des 5 communes de la Zone de Police Boraine pour patrouiller bien entendu mais aussi pour être plus proche du citoyen et faciliter les échanges !
Plus de visibilité, plus de proximité qui permettra à nos policiers d'être aisément hélés par un citoyen. Cela contribuera également l'accroissement du sentiment de sécurité.
 
Les VAE constituent de plus un moyen de locomotion rapide et silencieux . Ils permettent aux policiers d'intervenir sur tous les types de terrains et d'accéder à certains sentiers ou venelles auxquels nos véhicules n'ont pas toujours accès. Sans oublier qu'un policier à vélo peut couvrir un territoire 5 fois plus grand qu'un policier à pied.
 
L'aspect écologique n'est pas oublié non plus . C'est indéniable, un VAE pollue bien moins qu'une voiture. Et nous sommes convaincus que c'est au travers de petits gestes tels que l'achat de véhicules plus respectueux de l'environnement ou des des acquisitions dans le domaine de la mobilité douce que nous pouvons, à notre niveau, contribuer à un environnement plus propre.
 
N'omettons pas non plus que les VAE sont financièrement attractifs car nettement moins onéreux qu'une voiture. De plus, ce moyen de locomotion n'est pas tributaire des fluctuations du prix de l’essence et l’entretien est minime.
LES SPECIFICITES TECHNIQUES DE CES NOUVEAUX VELOS
  • Vélos de marque Granville, une marque belge fondée en 1936.
  • Batterie Bosch 625Wh qui se fixe sur le cadre. Elle offre une autonomie de plus de 120km.
  • Moteur Bosch : 3 capteurs mesurent la puissance , la fréquence de pédalage et la vitesse plus de 1 000 fois par seconde pour une symbiose parfaite entre le cycliste et son vélo.
  • Compteur Bosch Intuvia à commande intuitive lisible quelle que soit la luminosité. Une commande déportée permet de ne jamais quitter le guidon des mains.
  • 5 modes disponibles à choisir en fonction du relief : Off (0 %), Eco (55 %), Tour (120 %), Sport (200 %) ou eMTB (120 - 300%), Turbo (300 %)
  • Changement de vitesses Shimano. 9 vitesses sont disponibles sur le modèle que nous avons choisi.
  • Fourche avant avec amortisseur.
  • Cadre aluminium adapté aux hommes et aux femmes mais aussi au port de l'équipement de police (ceinturon, gaine de cuisse, ...).Jantes en aluminium à double paroi.
  • Porte bagages et garde boue.
Les vélos ont de plus été livrés avec une sacoche pour le transport des dossiers. Mais la sécurité de nos policiers n'a pas non plus été oubliée car bien que non obligatoires, des casques (de couleur orange) ont aussi été acquis .
 
Poids total estimé du vélo: +/- 30kg
Coût d'achat des 5 VAE: +/- 13 000€TVAC
 
VERS UNE BRIGADE CYCLISTE?
"Je ne dis pas non mais dans l'immédiat cela ne fait pas partie de mes projets. En effet, la création d'une telle brigade pourrait déforcer certains services tels que les Commissariats de Quartier or je crois en une police de quartier forte et proche du citoyen. Retirer des policiers de quartier pour créer une brigade cycliste me semble donc inapproprié mais je ne suis pas fermé à cette idée... Je conclurai en disant que la police à vélo offre un compromis intéressant et permet de compléter avantageusement les différents modes de déplacement déjà à notre disposition (voitures, motos, scooters, à pied)". Précise JM Delrot Chef de Corps de la Police Boraine
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