Contrôle routier : saisie de 398 bouteilles d’alcool à Saint-Ghislain
Par
Service communication
Publié le 27 mai 2025 à 11:50
Imprimer
Hier après-midi vers 14h, lors d'une patrouille, notre service Circulation Routière a été interpellé par un véhicule circulant en direction du centre-ville. En effet, arrivé à hauteur de la Grand-Place, ils ont vu le conducteur emprunter un sens interdit.
Face à cette infraction, les policiers ont décidé de procéder au contrôle du conducteur et de son véhicule. Quelle surprise, en s’approchant, de découvrir un nombre important de caisses d’alcool à bord. Une inspection du coffre a permis de mettre au jour un second lot de caisses contenant également de l’alcool.
Le conducteur, domicilié en France, a déclaré spontanément avoir acheté ces boissons alcoolisées au Luxembourg, dans l’intention de les revendre lors des prochaines festivités locales.
Nos services ont immédiatement pris contact avec les douanes, dont une équipe a été dépêchée sur les lieux.
À leur arrivée, les agents des douanes ont procédé à l’audition du conducteur, ainsi qu’à la saisie de l’ensemble des caisses d’alcool et du véhicule.
Au total, 398 bouteilles de différentes marques ont été recensées (Jack Daniel's, Aperol, Bacardi, Disaronno, Label 5, Eristoff, Captain Morgan, ... )
Pour rappel, l’achat d’alcool à l’étranger pour une consommation personnelle est toléré dans certaines limites. Cependant, dès lors qu’il est destiné à la revente ou transporté en grande quantité, il est soumis aux règles strictes des accises belges. Ne pas déclarer ces marchandises et ne pas s’acquitter des taxes constitue une infraction douanière, passible de saisie, d’amendes élevées et, dans certains cas, de poursuites pénales.