Un service dont la qualité du travail, en 20 ans, n’a jamais varié d’un iota!
Par
Service communication
Publié le 30 septembre 2020 à 7:35
Imprimer
La Zone de Police Boraine s’est toujours voulue transparente.
Nous communiquons nos opérations et contrôles divers de façon quasi quotidienne via nos réseaux sociaux.
Mais dernièrement nous avons été quelque peu heurtés par les commentaires de certains internautes notamment à propos de notre service BAC.
L'occasion pour nous de rappeler à nos détracteurs que notre métier n'est pas de plaire mais bien, comme le dit notre devise, d'ECOUTER, SERVIR et de PROTEGER!
Vous trouverez donc ci-dessous l'histoire de notre BAC !
Suite à la réforme des polices, la Zone de Police Boraine a vu le jour. Une zone pluricommunale puisqu’elle regroupe 5 communes
Très rapidement, le Chef de Corps de l’époque a voulu ajouter d’autres compétences et services aux 7 fonctionnalités de base que sont l’accueil, l'Intervention, le Quartier, le Service Enquêtes et Recherches, la Circulation Routière, l’Ordre Publique et le Service d ’Assistance Policière aux Victimes.
C’est ainsi que naquit en 2001 la Proactivité.
Des « chasseurs » qui mettent leurs talents au service de la sécurisation au sens large du terme et qui sans cesse traquent les comportements suspects.
Le service a évolué avec la société. Ses membres se sont succédé et après plusieurs années d’existence il a été rebaptisé Brigade AntiCriminalité (BAC). Mais son but est toujours resté le même : permettre au citoyen d’être en sécurité.
Pour mener à bien leurs missions, les membres de la BAC dont fait également partie le maitre-chien, n’hésitent pas à contrôler, fouiller dans le respect de la loi, pour mettre mal à l’aise ceux qui ne respectent pas les règles.
La BAC est un service qui dérange… Elle a bien entendu un rôle préventif notamment lors des patrouilles en véhicule « strippé » aux couleurs de notre Zone de Police. Mais son rôle est également anticipatif et répressif car ses policiers sont aguerris aux ruses employées par les contrevenants.
En ce sens, il est fréquent qu’elle intercepte de potentiels auteurs qui suite à ce contrôle hésitent à commettre leurs méfaits.
La brigade se met également en place afin de tomber sur le flagrant délit, arrêter des auteurs et les mettre à la disposition de la justice.
Les membres de la BAC sont continuellement en mouvement, recherchant sans cesse les lieux de retraite des brigands et arrivent là où on ne les attend pas !

Rapidité, discrétion et efficacité sont les maître-mots de ce service!

Ses missions :
• Appui aux autres fonctionnalités de la zone de police (Ex: renfort d’une Proximité lors d’une expulsion) ;
• Effectuer des missions de sécurisation et de répression dans le cadre de faits relevés suite aux analyses de la criminalité (nuisances, troubles de l’ordre public, les rassemblements de jeunes, la problématique liée aux stupéfiants), dans le but d’enrayer et d’identifier les suspects de faits délictueux ;
• Rechercher les personnes signalées et les faits délictueux en flagrance (deal de stupéfiants…)
• Extraction et transfert de détenus ;
• Transfert humanitaire
• Exécution des ordonnances de capture ;
• Libérés conditionnels, personnes sous surveillance électroniques ;
• Missions de recueil d’informations ; de surveillance, de prévention des vols qualifiés ; des vols à main armé ;
Mais ce service met aussi sur pied des opérations qui répondent spécifiquement aux besoins de terrain :
• Dans le cadre de la lutte contre les stupéfiants (deal et consommation) : contrôles dans les transports en communs
• Dans le cadre de la lutte contre la délinquance (tapage, consommation de stupéfiants, dépôts sauvages, rassemblements problématiques, …) : mise sur pied de nombreux points de contrôles répartis sur l’ensemble du territoire
Son matériel :
• 1 véhicule strippé
• 2 véhicules banalisés
• Armes individuelles comme tous les policiers du Royaume (Glock, Spray et bâton télescopique)
• Armes collectives : 2 Tasers, 2 FN303, 3HK et 3 P90
Son effectif :
Sous la houlette du Directeur Opérationnel, la BAC est composée de
• 2 Inspecteurs Principaux
• 9 inspecteurs
• 1 secrétaire
--> 12 personnes qui quotidiennement œuvrent à la sécurité de tout un chacun !
Notre BAC est un service craint et souvent critiqué par les contrevenants. Elle est parfois jalousée et copiée mais jamais égalée ! La Brigade AntiCriminalité est une des forces de la Zone de Police Boraine, ses résultats parlent pour elle et elle n’est pas prête de s’arrêter !