Appelez le 065/619.619 pour une assistance policière urgente
Appelez le 065/619.619 pour une assistance policière urgente

Le bilan de notre campagne BOB

Par Service communication


Publié le 12 février 2024 à 9:25 Imprimer


image_article
Février et sa tournée minérale...
L'occasion pour nous de faire le bilan de la campagne BOB qui s'est récemment clôturée et de tirer la sonnette d'alarme concernant la conduite sous influence de stupéfiant. 
La campagne BOB, menée depuis de nombreuses année par les services de police a été mise en place pour lutter contre la conduite sous l'influence de l'alcool. Alors que les contrôles routiers sont parvenus à réduire la conduite en état d'ébriété, une préoccupation croissante émerge quant à la conduite sous l'influence de la drogue dont les chiffres ne cessent d’augmenter.
 
Pour la ZP Boraine, la campagne BOB 2023-2024 a débouché sur les résultats suivants
  • 2287 voitures contrôlées.
  •  2504 personnes contrôlées dont 2268 ont été soumises aux tests d’alcoolémie ou stup.
    • 69 personnes étaient sous influence d’alcool
    • et 60 sous influence de drogue
--> Soit 129 conducteurs sous influence parmi lesquels 94 ont eu retrait immédiat du permis de conduire pour une durée de 15 jours !
 
On le constate, au cours de la période de fin d'année 2023, les contrôles BOB ont été menés de manière intensive dans la Zone Boraine. Bien que l'efficacité des mesures de prévention ait été démontrée dans la réduction de la conduite sous l'influence de l'alcool, une tendance inquiétante se dessine avec une augmentation de la conduite sous l'influence de la drogue. Cette tendance soulève des préoccupations quant à la sécurité routière et nécessite une attention particulière.
La conduite sous l'influence de la drogue présente des défis distincts de celle sous l'influence de l'alcool. Les substances psychoactives peuvent altérer la perception, le temps de réaction et le jugement des conducteurs, augmentant ainsi le risque d'accidents graves sur les routes. De plus, la diversité des drogues et la difficulté à détecter leur présence sur le lieu d'un contrôle routier représentent, pour la police, des obstacles supplémentaires dans la lutte contre ce phénomène.
Dès lors, les policiers borains vont renforcer les contrôles routiers pour détecter et sanctionner les conducteurs sous l'influence de la drogue. Mais aussi mettre en place des campagnes de sensibilisation pour informer le public des dangers de la conduite sous l'influence de la drogue et promouvoir des comportements responsables au volant.
 
En conclusion, au même titre que la lutte contre la conduite sous influence d'alcool, la lutte contre la conduite sous l'influence de la drogue reste un défi majeur pour la sécurité routière. Il nous semble impératif de renforcer les mesures de prévention, de sensibilisation mais aussi de répression pour inverser la tendance à la hausse que nous constatons depuis quelques années et ce afin de garantir des routes sûres et protéger la vie des citoyens.

 

Cliquez ici pour accéder aux reportage que TéléMB a consacré à la campagne BOB 2023-2024. 

Contactez-nous

Appel urgent :
065/619.619

Appel non urgent :
065/619.600

Contactez-nous par formulaire!

Votre quartier/
Commissariats de proximité


Vous partez en vacances ?
Remplissez le formulaire d'absence prolongée

Hôtel de Police :
Avenue Docteur
Schweitzer 160
7340 Colfontaine