Appelez le 065/619.619 pour une assistance policière urgente
Appelez le 065/619.619 pour une assistance policière urgente

Notre Zone de Police se dote d’un speedgun (pistolet radar).

Par Service communication


Publié le 12 mars 2024 à 10:44 Imprimer


image_article

Optimiser la sécurité routière grâce au Speed Gun (pistolet radar). C’est l’objectif de la Zone de Police Boraine qui teste actuellement cet objet !

La mobilité au cœur des débats

Pas un jour sans entendre parler de mobilité, de vitesses excessives et d’embouteillages ! Et quand on parle de mobilité, on pense immédiatement à la sécurité routière !

C’est pourquoi la Zone de Police Boraine est toujours à l’affut des avancées technologiques, des systèmes ou mécanismes qui permettent d’améliorer cette sécurité.

Et lorsque la possibilité de tester le speedgun nous a été offerte, nous avons sauté sur l’occasion!

Nous envisageons le speed gun, comme un outil de collecte de données en temps réel qui procure des statistiques rapides sur les comportements de conduite. Cette approche instantanée permet de dégager des schémas de vitesse à des moments spécifiques de la journée et ouvre la voie à des réponses ciblées. Dans cette optique, le speedgun vient s’ajouter aux dispositifs déjà en notre possession (analyseurs de trafic et radars).

L'utilisation/l’analyse des statistiques obtenues en temps réel offre plusieurs avantages.

  • Tout d'abord, elle permet d'identifier les zones à risque élevé à des heures particulières, facilitant ainsi une allocation plus efficace des ressources de sécurité.
  • Ensuite, elle permet la sensibilisation des citoyens aux enjeux de vitesse, les incitant ainsi à des comportements de conduite plus responsables.
  • Enfin, analyser les données recueillies par le speed gun favorise la mise en place d’initiatives de sécurité routière adaptées. Ces mesures immédiates peuvent par exemple prendre la forme d’une signalisation plus adéquate, de campagnes de sensibilisation ciblées, contribuant ainsi à une amélioration rapide de la sécurité routière.

Le speedgun constitue donc une approche proactive à la gestion de la vitesse sur les routes. En combinant la collecte de données en temps réel avec des réponses immédiates, nous faisons une avancée significative dans la création d'environnements routiers plus sûrs.

 

Mais qu’est-ce que le speedgun ?

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un pistolet vitesse ou pistolet radar c’est-à-dire un outil plus discret et plus maniable que les radars mobiles actuellement à notre disposition.

Son utilisation est aisée puisqu’il suffit de le pointer sur un véhicule en mouvement et d’appuyer sur la gâchette pour obtenir la vitesse de l’engin « ciblé ».

Ses avantages sont multiples :

  • Léger et donc très maniable;
  • De petite taille, il se glisse aisément dans une voiture ou une sacoche de moto;
  • Fonctionne dans les 2 sens;
  • Affichage immédiat de la vitesse sur l’écran;
  • Capture d’images toutes les 0,3 secondes;
  • Peut également être utilisé pour détecter la fraude au tachygraphe.

Pourquoi l’utiliser ?

Tout simplement car il va nous permettre d’obtenir des indications précises sur la vitesse d’un véhicule. Sur base d’une vitesse constatée un policier pourrait par exemple interpeller un conducteur afin de le conscientiser sur les risques qu’il court et qu’il fait courir aux autres en ne respectant pas les limitations de vitesse.

L’objectif n’est pas de se cacher comme on le voit parfois dans d’autres pays mais bien de constater les vitesses excessives et au besoin d’en faire prendre conscience aux conducteurs imprudents.

Le speedgun permet également de déceler plus facilement les comportements à risque et accidentogène. Son option « grossissement de la vision », permet de détecter d’autres infractions telles que l’utilisation du gsm au volant, le non port de la ceinture, ...

Précisons qu’il ne s’agit pas d’un outil destiné à « faire rentrer plus d’argent dans les caisses de l’état » mais plutôt d’une aide à la prévention et à la sécurisation des routes. Nous souhaitons utiliser le speedgun comme un outil supplémentaire, une aide précieuse dans notre combat contre les vitesses excessives ou inadaptées que nous constatons au quotidien sur nos routes.

L’avis de notre Chef de Corps, le Commissaire Divisionnaire Jean-Marc DELROT: 

“Utilisé dans de nombreux domaines ( sport, industrie, ... ), le speedgun est un allié précieux pour les policiers de terrain. Dans le domaine de la sécurité routière, il contribue au respect des limitations de vitesse, réduisant ainsi le nombre d'accidents et préservant des vies. Son utilisation favorisera, je l’espère, des conduites plus responsables de la part des conducteurs de notre région. »

Contactez-nous

Appel urgent :
065/619.619

Appel non urgent :
065/619.600

Contactez-nous par formulaire!

Votre quartier/
Commissariats de proximité


Vous partez en vacances ?
Remplissez le formulaire d'absence prolongée

Hôtel de Police :
Avenue Docteur
Schweitzer 160
7340 Colfontaine