Appelez le 065/619.619 pour une assistance policière urgente
Appelez le 065/619.619 pour une assistance policière urgente

Plan Zonal


Le Plan Zonal de Sécurité est un instrument central, concret et indispensable au bon développement ainsi qu’au bon fonctionnement de notre Zone Police. Celui-ci s’inscrit dans une politique de sécurité intégrée et intégrale devant répondre aux attentes des citoyens et de tous nos partenaires. Ces derniers devront dès lors trouver dans ce Plan Zonal de Sécurité un descriptif complet et contextualisé des objectifs à atteindre et des actions qui seront menées tant en matière sécuritaire qu’en matière d’organisation et de fonctionnement de notre Zone de Police durant les quatre années à venir.

Ce Plan Zonal de Sécurité doit être :

  • Un instrument central :

Ceci implique un développement organisationnel optimal, réaliste et réalisable qui tient compte de nos moyens et de notre capacité disponible. Notre organisation doit être identifiable, visible et reconnue tant en interne par l’ensemble des collaborateurs qu’en externe par les citoyens, les autorités et l’ensemble de nos partenaires.

  • Un instrument concret :

Ceci implique que nos objectifs et nos actions soient clairs, précis, compris et appropriés. L’ensemble des collaborateurs doivent pouvoir se reconnaître et s’identifier à notre vision, nos missions et nos valeurs. Cette appropriation est nécessaire à leur implication totale et entière dans la poursuite des objectifs définis et des actions menées concrètement sur le terrain à cet égard. Ce Plan Zonal de Sécurité doit également être suffisamment clair et précis à l’égard des citoyens, des autorités et de l’ensemble de nos partenaires.

  • Un instrument indispensable :

Ceci nécessite l’adhésion et l’implication de tous les collaborateurs et de tous nos partenaires tant dans sa réalisation et que dans sa mise en application concrète sur le terrain. Le Plan Zonal de Sécurité est un instrument indispensable car il définit clairement la ligne de conduite qui sera celle de la Zone de Police tant en matière d’organisation et de fonctionnement qu’en matière sécuritaire pour les quatre années à venir.

Soucieuse de s’inscrire dans le souhait du développement d’une société sûre et ouverte où tout un chacun peut s’épanouir dans le respect mutuel des droits et devoirs de chacun, la police boraine ambitionne d’assurer la sécurité et la qualité de vie au sein de ses cinq entités.

Pour ce faire, la police s’engagera à tendre vers « l’Excellence dans sa fonction ». Elle contribuera à l’approche de la sécurité sociétale par son orientation vers la communauté (comme finalité et cadre culturel), par sa fonction guidée par l’information (ensemble des processus policiers) et recherchant une performance optimale. Réaliser une fonction de police excellente signifie l’exécution optimale de la mission, de la vision et des valeurs pour satisfaire au maximum les besoins et attentes justifiées de notre population.

Le plan zonal de sécurité et les objectifs stratégiques fixés tiennent compte des attentes et des exigences légitimes des parties prenantes (population, autorités judiciaires et administratives, collaborateurs, partenaires, …) et visent un service de qualité. Cela implique l’application du principe d’amélioration constante, concept primordial au sein de notre Zone de Police, et d’innovation de l’organisation sous tous ses aspects.

Acteur de premier plan en matière sécurité, notamment dans l’écoute des soucis quotidiens de  la population – « police de proximité » -, la police n’est pas en mesure de veiller seule à une société sûre.  L’approche de l’insécurité est l’affaire de tous. Elle a cependant un rôle essentiel et sa contribution doit être légitime, efficace, efficiente et de qualité.

Ce plan tient compte du Plan National de Sécurité et s’intègre à la politique criminelle du parquet de l’arrondissement judiciaire de Mons ainsi qu’aux diagnostics locaux de sécurité et plans stratégiques qui les accompagnent pour les entités composant notre Zone.

Les moyens disponibles étant insuffisants pour traiter tous les problèmes de sécurité avec le même engagement et les attentes étant parfois divergentes en raison de la diversité des parties prenantes, des choix socialement justifiés ont dû être opérés.

Ceci s’est effectué sur base d’une analyse approfondie de la situation actuelle et d’une évaluation des priorités du PZS 2009-2012 concernant tant le domaine de « la sécurité » que celui de « l’organisation et du fonctionnement ». Une présentation des priorités des différents partenaires et du travail d’analyse réalisé a permis aux membres et invités du Conseil Zonal de Sécurité de mieux ouvrir le débat et la réflexion. De la sorte, les nouvelles priorités du futur plan ont pu être déterminées en tenant compte des attentes et des objectifs de chacun dans le but de toujours mieux écouter, servir et protéger chaque citoyen.

Ce plan présente les objectifs stratégiques pour la période 2014-2017.

Pour la rédaction du présent PZS 2014-2017, nous nous sommes inspirés du manuel de rédaction du plan zonal de sécurité qui est articulé sur le modèle de management EFQM de la police belge.

Télécharger le Plan Zonal de Sécurité 2014-2017 complet au format  .PDF

 

 

Contactez-nous

Appel urgent :
065/619.619

Appel non urgent :
065/619.600

Contactez-nous par formulaire!

Votre quartier/
Commissariats de proximité


Hôtel de Police :
Avenue Docteur
Schweitzer 160
7340 Colfontaine